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Alphabétisation
et
Français Langue Etrangère

Public concerné  -  Différentes formations  -  Moyens pédagogiques -

Formation des formateurs 
Lieux d'intervention

Public concerné :

Personnes venant de tous les horizons, qui se sont installées en France pour des raisons politiques, économiques ou familiales et pour qui le français est une nouvelle langue qu'ils aimeraient mieux maîtriser dans la vie de tous les jours.
Nombre d'élèves inscrits :
Le nombre d'inscrits varie selon les années. En 2005, ce sont 833 personnes qui ont bénéficié de nos formations.
Caractéristiques des personnes inscrites dans nos cours :

une minorité de personnes analphabètes
une majorité de personnes peu scolarisées ;
quelques personnes diplômées mais complètement débutantes en français et dont le nombre est en augmentation ;
quelques personnes sachant rédiger en français, mais rencontrant des difficultés dans la communication orale .

75 % sont des femmes.
60 % ont moins de 40 ans.


Différentes formations :

L'association ESSIVAM accueille des adultes de toutes origines dans le cadre :

1. d'ateliers territoriaux de formation linguistique
à raison de 6h par semaine, répartis sur 8 communes de la région
(pour connaître ces communes, cliquer ici)
Les apprenants sont répartis en groupes de niveaux différents,
4 752 heures de cours par an ;

2. d'un marché public passé avec le FASILD (Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations)

  • Stages de Formation Linguistique, à raison de 20 h par semaine, dans nos locaux de Taverny

  • Cours du soir, à raison de 4 h par semaine, à Eaubonne et Taverny

3. de la plateforme linguistique mise en place par le C.R.I.F. (Conseil Régional Ile-de-France)
ESSIVAM accueille des groupes de jeunes de 16 à 25 ans primo-arrivants

Moyens pédagogiques :
  • Equipe pédagogique :
    1 coordinatrice pédagogique
    14 formateurs salariés,
    et 10 formateurs bénévoles.
  • Recrutement des formateurs :
    Entretiens de recrutement menés par la Directrice et la coordinatrice pédagogique

    Critères pris en compte :
    - motivations ;
    - formation acquise, une culture générale plutôt que des diplômes particuliers ;
    - comportement : savoir écouter, se remettre en question, créativité ;
    - disponibilité et moyens de transport ;
    - acceptation de la formation préconisée par ESSIVAM.


  • Outils utilisés :

    Référentiel du F.A.S.I.L.D./CUEP * :
    il vise à proposer un langage commun il a pour rôle de décrire les objectifs de la formation linguistique de base dans les domaines de la compréhension orale et écrite, ainsi que de l'expression orale et écrite.
    * F.A.S.I.L.D. : Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations ; CUEEP : Centre Université - Economie d'Education Permanente.

    Différentes méthodes d'apprentissage sont utilisées par les Formatrices, en fonction du public qu'elles rencontrent. Des échanges d'opinion, d'utilisation, de découverte des nouvelles méthodes ont lieu régulièrement lors des réunions de Formatrices. Des ouvrages comme LETTRIS, TEMPO, LIBRE ECHANGE, et autres sont largement utilisés par notre équipe.

    Grilles d'évaluation :
    Ce document, production interne, résultat du travail de réflexion d'une année, permet le suivi des apprenants sur trois ans. Il concerne l'insertion sociale, les stratégies et démarches d'apprentissage, la communication orale et écrite et les activités mathématiques.

  • Bibliothèque :
    Au siège social, chacun peut consulter ou emprunter méthodes, manuels, revues, romans pour les apprenants, rapports de stages, cassettes audio et vidéo.

  • Fêtes et sorties culturelles :
    Outre la fréquentation des cours, nos apprenants participent à des activités à thèmes culturels et éducatifs organisées par les formatrices, les communes ou d'autres associations telles que :
    - visites de musées, sorties au cinéma, expositions.
    - rencontre lecture : romans, poèmes.
    Une sortie culturelle à France-miniature, en juin 2005, a rassemblé plus de 150 personnes.

  • Formation des formateurs :
    Cette formation est à la fois externe et interne.

Formation des formateurs d'ESSIVAM :

ESSIVAM s'engage à assurer la formation de ses formateurs :
  • Formation externe :

    La Conseillère pédagogique conseille des stages qui sont proposés par des organismes spécialisés dans la formation d'adultes analphabètes ou peu scolarisés.

    Outre l'acquisition des compétences spécifiques favorisant l'apprentissage des savoirs de base, les formateurs y apprendront à travailler avec des groupes hétérogènes et multiculturels, à décoder leurs systèmes de référence et leurs modes de communication.

    Ils apprendront à utiliser des documents authentiques et des situations réelles de la vie quotidienne afin de les rendre pédagogiques.

    Lors d'ateliers d'écriture, ils acquerront des compétences favorisant la communication écrite d'adultes.

    Dès l'arrivée dans l'Association, chaque futur formateur est inscrit à un stage de formation de base pour débutant.

  • Formation interne :

    Que ce soit en entretien individuel ou lors de réunions mensuelles avec les formateurs, la directrice incite chacun à construire sa démarche pédagogique en fonction des objectifs opérationnels à atteindre et des compétences à acquérir, en se basant surtout sur des documents authentiques.
    Les différentes étapes de ces travaux sont consignées dans des documents qui sont consultables par tous.
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