Personnes
venant de tous les horizons, qui se sont installées en France pour des raisons
politiques, économiques ou familiales et pour qui le français est une nouvelle
langue qu'ils aimeraient mieux maîtriser dans la vie de tous les jours. Nombre
d'élèves inscrits : Le nombre d'inscrits varie selon les années. En
2005, ce sont 833 personnes qui ont bénéficié de nos formations.
Caractéristiques des personnes inscrites
dans nos cours : une minorité de personnes analphabètes
une majorité de personnes peu scolarisées ; quelques
personnes diplômées mais complètement débutantes en français et dont le nombre
est en augmentation ; quelques personnes sachant
rédiger en français, mais rencontrant des difficultés dans la communication orale
. 75 % sont des femmes. 60
% ont moins de 40 ans.
L'association ESSIVAM accueille des adultes de toutes origines
dans le cadre : 1. d'ateliers territoriaux
de formation linguistique à raison de 6h par semaine, répartis
sur 8 communes de la région (pour connaître ces communes, cliquer
ici)
Les apprenants sont répartis en groupes de niveaux différents,
4 752 heures de cours par an ; 2. d'un marché
public passé avec le FASILD (Fonds d'Action et de Soutien pour
l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations)
-
Stages de Formation Linguistique, à raison de 20 h par semaine,
dans nos locaux de Taverny -
Cours du soir, à raison de 4 h par
semaine, à Eaubonne et Taverny
3. de la plateforme linguistique mise
en place par le C.R.I.F. (Conseil Régional Ile-de-France) ESSIVAM
accueille des groupes de jeunes de 16 à 25 ans primo-arrivants
-
Equipe
pédagogique : 1 coordinatrice pédagogique
14 formateurs salariés, et 10 formateurs bénévoles.
-
Recrutement
des formateurs :
Entretiens de recrutement menés par la Directrice et la coordinatrice pédagogique
Critères pris en compte : - motivations ; - formation acquise,
une culture générale plutôt que des diplômes particuliers ; - comportement
: savoir écouter, se remettre en question, créativité ; - disponibilité et
moyens de transport ; - acceptation de la formation préconisée par ESSIVAM.
-
Outils
utilisés : Référentiel
du F.A.S.I.L.D./CUEP * : il vise à proposer un langage
commun il a pour rôle de décrire les objectifs de la formation linguistique de
base dans les domaines de la compréhension orale et écrite, ainsi que de l'expression
orale et écrite. * F.A.S.I.L.D. : Fonds d'Action et
de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations ; CUEEP :
Centre Université - Economie d'Education Permanente. Différentes méthodes
d'apprentissage sont utilisées par les Formatrices, en fonction du public qu'elles
rencontrent. Des échanges d'opinion, d'utilisation, de découverte des nouvelles
méthodes ont lieu régulièrement lors des réunions de Formatrices. Des ouvrages
comme LETTRIS, TEMPO, LIBRE ECHANGE, et autres sont largement utilisés par notre
équipe. Grilles d'évaluation : Ce document, production interne,
résultat du travail de réflexion d'une année, permet le suivi des apprenants sur
trois ans. Il concerne l'insertion sociale, les stratégies et démarches d'apprentissage,
la communication orale et écrite et les activités mathématiques. - Bibliothèque
:
Au siège social, chacun peut consulter ou emprunter méthodes, manuels,
revues, romans pour les apprenants, rapports de stages, cassettes audio et vidéo.
- Fêtes
et sorties culturelles :
Outre la fréquentation des cours, nos apprenants
participent à des activités à thèmes culturels et éducatifs organisées par les
formatrices, les communes ou d'autres associations telles que : - visites
de musées, sorties au cinéma, expositions. - rencontre lecture : romans,
poèmes. Une sortie culturelle à France-miniature, en juin 2005, a rassemblé
plus de 150 personnes. -
Formation
des formateurs : Cette formation est à la fois externe et interne.
Formation
des formateurs d'ESSIVAM :
ESSIVAM s'engage à
assurer la formation de ses formateurs :
-
Formation externe :
La Conseillère pédagogique conseille des stages qui sont proposés
par des organismes spécialisés dans la formation d'adultes analphabètes ou peu
scolarisés. Outre l'acquisition des compétences spécifiques favorisant
l'apprentissage des savoirs de base, les formateurs y apprendront à travailler
avec des groupes hétérogènes et multiculturels, à décoder leurs systèmes de référence
et leurs modes de communication. Ils apprendront à utiliser des documents
authentiques et des situations réelles de la vie quotidienne afin de les rendre
pédagogiques. Lors d'ateliers d'écriture, ils acquerront des compétences
favorisant la communication écrite d'adultes. Dès l'arrivée dans l'Association,
chaque futur formateur est inscrit à un stage de formation de base pour débutant.
-
Formation interne
: Que ce soit en entretien individuel ou lors de réunions mensuelles
avec les formateurs, la directrice incite chacun à construire sa démarche pédagogique
en fonction des objectifs opérationnels à atteindre et des compétences à acquérir,
en se basant surtout sur des documents authentiques. Les différentes étapes
de ces travaux sont consignées dans des documents qui sont consultables par tous. |