Accompagnement
scolaire individualisé
-
Equipe
pédagogique :
En 2004/2005, 5 bénévoles ont assuré l'accompagnement individuel.
- Public concerné :
des enfants primo arrivants ayant des difficultés de compréhension
et d'expression en langue française.
Les élèves nous sont envoyés par les parents, le C.I.O. mais surtout
par les assistantes sociales scolaires et les professeurs.
-
Objectifs
de l'accompagnement scolaire :
Aider l'élève à mieux comprendre ce qu'il apprend en classe. Ses
difficultés sont souvent liées à un niveau insuffisant en français.
Il faut revenir sur les bases de l'apprentissage
de la lecture et de l'écriture ;
Retrouver ou maintenir un niveau scolaire en phase avec sa classe;
Apprendre à travailler seul, à trouver des méthodes d'apprentissage,
d'étude.
-
Apports
indirects de l'intervention :
Aide psychologique : rendre confiance, encourager, créer un lien
affectif ;
Rôle de médiateur face aux différents interlocuteurs qui interviennent
dans la vie d'un jeune scolarisé : la famille, l'école, le CIO,
l'orthophoniste...
Familiarisation avec le milieu français et aide dans des situations
inconnues, démarches administratives, orientations, recherche de
stage pratique, connaissance de la bibliothèque.
|